Les Touëtoises et Touëtois étaient là pour rappeler le sacrifice et l’engagement de tous ceux qui se sont engager pour libérer notre pays et l’Europe du joug nazi.
L’occasion pour le maire Noël Albin de rappeler cette période de notre histoire récente faite d’atrocités indicibles, mais aussi de résistances qui ont permis de libérer l’humanité de la forme la plus extrême du fascisme.
Il a également insisté sur l’absolue nécessité de combattre toute formes d’asservissement des peuples et d’appeler à une réaction internationale face à ce que subissent les palestiniens de la bande de Gaza et qui s’apparente à un véritable génocide.
Après le dépôt de gerbe c’est Carla qui a, à capella entonné la Marseillaise… comme si la victoire venait en chantant.
Le traditionnel vin de la fraternité a clôturé cette émouvante cérémonie du souvenir.